Produits chimiques toxiques et consommation d'eau
La production de coton conventionnel utilise jusqu'à 16 % des insecticides et 7 % des herbicides utilisés dans le monde. Ces produits chimiques peuvent gravement affecter la qualité des sols et de l'eau, réduisant considérablement la biodiversité autour des champs et en aval de ceux-ci. Ils sont également connus pour leurs effets néfastes sur les travailleurs agricoles et les villes voisines.
En outre, la culture du coton nécessite de grandes quantités d'eau pour l'irrigation. Cette consommation excessive d'eau peut finir par rendre le sol impropre aux cultures et assécher les lacs et autres grandes étendues d'eau.
Réduire l'utilisation de produits chimiques pour protéger notre eau
Le coton biologique est cultivé avec un minimum de produits chimiques agressifs, ce qui réduit la contamination et la pollution, et préserve la qualité de l'eau pour les personnes et la faune.
Les vêtements en coton biologique sont également plus sûrs à porter, même pour les peaux sensibles. Ils sont en effet exempts des traces de produits chimiques que l'on trouve généralement dans le coton conventionnel.
Les agriculteurs qui cultivent ce coton peuvent travailler sans être exposés à des produits chimiques agressifs. Les travailleurs sont alors en mesure de mieux investir dans l'avenir et l'éducation de leurs familles grâce à cet environnement sain.