Pour nous, l’écoresponsabilité des vêtements va bien au-delà des matériaux. Elle inclut aussi la traçabilité, l’approvisionnement éthique et une conception réfléchie qui vise à améliorer la recyclabilité.
Nous tenons compte de toutes les étapes du cycle de vie d’un vêtement, de ses origines à ce qu’il deviendra après avoir servi. Nous nous concentrons sur des matériaux à faible impact, sur la fabrication responsable et sur des designs intemporels qui maximisent la vie utile et minimisent les déchets.
Matériaux
Au cours de l’année écoulée, les fibres écologiques ont représenté 99 % des matériaux utilisés. Nous avons commencé à utiliser de l’élasthanne Spandex recyclé et du coton issu d’une culture régénérative, et près de 30 % du coton que nous avons acheté était certifié biologique et équitable par Fairtrade. Notre objectif est d’éliminer le dernier 1 % de fibres conventionnelles et améliorer davantage notre assortiment de fibres.
Circularité des produits
Nous ne nous soucions pas seulement des matériaux — nous accordons autant d’importance à ce qui arrive à nos produits après leur vie utile. Nous avons d’ailleurs lancé la circularité, selon tentree en 2022 pour lutter contre le fait que 85 % des vêtements finissent dans les sites d’enfouissement et que moins de 1 % est recyclé.
En 2023, nous avons élargi le programme afin d’accepter et de recycler les vêtements de n’importe quelle marque et de faciliter la revente de vêtements entre particuliers au Canada. Nos clients et clientes ont d’ailleurs retourné plus de 5 200 articles en 2023, ce qui équivaut à environ 795 kg de textiles qui ont été détournés des sites d’enfouissement.
Consulte le rapport complet (en anglais) pour savoir comment nos équipes de développement des produits travaillent fort à faciliter le recyclage de tout notre assortiment de produits.
Traçabilité de la chaîne d’approvisionnement
En 2023, nous avons réalisé des progrès significatifs dans la cartographie de nos chaînes d’approvisionnement à tous les stades de la production. Environ 90 % des fibres utilisées (en poids) peuvent être retracées jusqu’au pays d’origine, et certaines jusqu’à la région d’origine.